Articles

La Conférence soutient Loup Bureau

Depuis le 26 juillet 2017, le journaliste indépendant Loup Bureau, 27 ans, étudiant à l'IHECS, est détenu en Turquie. Il est suspecté d'appartenir à une organisation terroriste armée.

Il semblerait que le principal motif de ces accusations soit la réalisation d'un reportage en 2013, pour TV5 Monde, auprès des combattants kurdes en Syrie (YPG), organisation considérée comme terroriste par Ankara.

Le traitement du journaliste par les autorités turques - qui semblent vouloir l'éloigner de son avocat en le transférant dans une prison situées à plus de 900 km de lui - est extrêmement inquiétant et mérite que l'on s'en préoccupe activement. 

Des pétitions circulent pour encourager sa libération et la Conférence vous encourage à les signer en cliquant sur ce lien

La Conférence envisage, en collaboration avec l'Ordre et l'OBFG, d'écrire elle aussi au Ministre des affaires étrangères pour participer au mouvement de soutien au journaliste, en espérant que cela puisse contribuer à lui garantir un traitement juste et conforme aux droits humains par les autorités turques.

 

Vous êtes ici : Accueil