Convocation et ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire

de l’ASBL CONFERENCE DU JEUNE BARREAU du 26 juin 2020 à 15h00 

                       > Plus d'informations sur les candidats à la commission <                    > Plus d'informations sur les candidats orateurs <             


> Cliquez ici pour suivre l’assemblée générale en ligne <


L’assemblée générale ordinaire de la Conférence du jeune barreau se tiendra le 
vendredi 26 juin 2020 à 15 heures au Palais de justice     (salle 1.33, sous réserve de modifications) et aura notamment pour objet le renouvellement d’une partie de son équipe.

 

L’ordre du jour est le suivant : 

       • Rapport de la Secrétaire de la commission administrative ; 

• Rapport du Trésorier de la commission administrative ; 

• Approbation des comptes et décharge aux administrateurs de l’ASBL pour l’année 2019-2020 ; 

• Election des administrateurs de l’ASBL pour l’année 2020-2021 : 

• Election d’un président, d’un vice-président et d’un directeur en remplacement respectivement de Me Jérôme HENRI, Me Panagiota BALOJI et de Me Audrey LACKNER, tous trois sortants et non rééligibles ; 

• Election de l’orateur de rentrée pour l’année judiciaire 2021-2022 ; 

• Election de cinq membres de la commission administrative en remplacement de Me Essya KASTALLY, Me Nicolas GILLET, Me Caroline HEYMANS, Me Arnaud HAMANN et Me Benjamin JESURAN, sortants et non rééligibles. 

 

En application de l’article 22 des statuts de l’ASBL, nous rappelons que les candidatures à la commission administrative doivent être adressées par écrit, sous le parrainage de dix membres effectifs de la Conférence au moins. En raison des circonstances actuelles liées au Covid-19, les parrainages peuvent être recueillies  par e-mail       .   

 

Les candidatures doivent être adressées pour le 1 8 juin 2020  au plus tard au président de la Conférence à l’adresse [email protected], accompagnées des parrainages.

 

Seuls les avocats du barreau de Bruxelles, membres et en règle de cotisation, pourront présenter leur candidature et prendre part au vote. A cet égard, il vous est encore possible de vous faire membre sur le site internet www.cjbb.be/shop

 

Dans le contexte sanitaire actuel et en application de l’A.R. n°4 du 9 avril 2020, tel que modifié par A.R. du 28 avril 2020, les modalités suivantes ont été arrêtées pour le vote :

a)           Le    vote par présence à l’assemblée générale   est autorisé, dans le respect des règles de distanciation sociale et moyennant la   distribution de masques.

b)          Le    vote à distance    est autorisé. Le formulaire de vote à distance sera disponible sur le site internet  www.cjbb.be   à partir du lundi 22 juin. Il pourra être communiqué par e-mail à l’adresse    [email protected]   jusqu’au terme de l’assemblée générale. Si les circonstances l’imposent, un vote via formulaire en ligne sera également organisé.

c)           Le    vote par procuration   remise à un membre effectif présent à l’assemblée générale est autorisé. Le formulaire de vote par procuration sera disponible sur le site internet    www.cjbb.be   à partir du lundi 22 juin. Chaque membre prenant part au vote ne pourra être porteur que d’une procuration au maximum. 

 

La présente tient lieu de convocation. 

 

Le directoire, l’orateur et la commission administrative de la Conférence du jeune barreau,


Quelques précisions au niveau du vote :

L’assemblée générale ordinaire de la Conférence du jeune barreau se tiendra le vendredi 26 juin à 15h en la salle 1.33 du Palais de justice (voir convocation).

Le vote pourra avoir lieu de manière classique, à savoir par présence physique ou par procuration remise à un membre effectif (une procuration au maximum par membre). Vous trouverez en annexe le modèle de procuration. 

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de procuration


Le vote pourra exceptionnellement et en application de l’A.R. n° 4 du 9 avril 2020 être effectué à distance par e-mail. Vous trouverez en annexe le formulaire de vote à distance.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de vote



L’assemblée générale sera diffusée en vidéo sur internet. Le lien pour y accéder vous sera communiqué par e-mail le jour de l’assemblée générale.

Une présentation des candidats à la commission administrative est accessible sur notre site : https://www.cjbb.be/les-candidats-a-la-commission-2

Une présentation des candidats au poste d’orateur de rentrée est accessible sur notre site :

https://www.cjbb.be/les-candidats-orateurs


Les précisions suivantes sont apportées quant au vote à distance :

 

Instructions pour le vote à distance

 

-          Le vote à distance doit avoir lieu au moyen du formulaire repris en annexe, au format docx. 

-          Pour voter, il vous suffit de cliquer sur les cases de votre choix. Une croix apparait quand votre vote est bien coché. Vous pouvez cliquer une nouvelle fois sur une case pour la décocher.

-          Une fois que vous avez rempli le formulaire, enregistrez-le.

-          Ensuite, envoyez-le par e-mail à l’adresse [email protected]

 

Précisions quant au vote à distance

 

-          Le vote à distance est possible jusqu’au terme de l’assemblée générale qui sera, pour mémoire, retransmise en vidéo.

-          Afin d’éviter qu’un membre ne vote deux fois (sur place et à distance), le vote à distance sera invalidé si un vote sur place est effectué (par procuration ou non).

-          Le boite e-mail [email protected] est une boîte dédiée. Son accès est strictement réservé. Seuls Me Anne-Claire DOMBRET (présidente sortante), Me Jérôme HENRI (président) et Mme Patricia THOELEN (secrétaire administrative) y ont accès.

-          Au terme de l’assemblée générale, un contrôle sera effectué afin d’éviter les doubles votes. Si un membre a voté sur place (par procuration ou non), l’e-mail reprenant son vote à distance sera supprimé.

-          Les formulaires de vote à distance seront imprimés au terme de l’assemblée générale. Ces formulaires sont anonymisés, similaires aux formulaires de vote physique et placés dans les urnes.

-          La confidentialité du vote à distance est assurée.

-          Si vous ne souhaitez pas voter par e-mail, vous pouvez voter par procuration remise à un membre.