Le mot du président

Mes Chers Confrères,

C’est une nouvelle année pleine de défis qui commence pour la Conférence du jeune barreau.

Une année aux multiples facettes, à l’image de notre barreau, placée sous le signe de la rencontre, de l’évasion et de l’éloquence.

De rencontres, il en sera question dès le 21 septembre où, en collaboration avec le Carrefour des stagiaires, la Conférence vous accueillera pour le premier afterwork de l’année judiciaire. Vous n’avez pas l’occasion de vous y rendre ? Pas de problème, car ce rendez-vous sera réitéré cette année chaque troisième jeudi du mois.

L’évasion, la Conférence vous l’offrira dès le mois septembre, au cours de son petit week-end où, après une course folle de chars à voile, elle vous emmènera contempler la Manche du sommet des cap Gris et Blanc-Nez, les yeux rivés vers cette Argentine qui accueillera, du 16 au 25 février, son Grand voyage. C’est en effet Buenos Aires et la pampa qui attendent les plus aventureux de nos confrères, pampa qu’il faudra braver à dos de criollo pour s’offrir, l’espace d’un instant hors du temps, une balade sur les glaciers de Patagonie. Vous l’aurez compris, la Conférence se veut aussi romantique cette année.

Pour ce qui est de l’éloquence, notre Palais vibrera cette année au son non seulement des marteaux-piqueurs, censés entamer une rénovation promise depuis des décennies, mais également des voix de nos confrères, jeunes et moins jeunes, qui oseront se lancer dans l’arène à l’occasion d’un nouveau concours d’art oratoire. Celui-ci, en plus de mêler les générations, brouillera également les frontières linguistiques, en ce que ses participants pourront y plaider, seul ou en duo, dans les deux principales langues nationales.

L’éloquence se mettra aussi au service du souvenir cette année, avec les commémorations des trente ans du génocide des Tutsis rwandais par les extrémistes hutus. En prévision de ce triste anniversaire qui aura lieu au mois d’avril, la seconde édition de la soirée des grandes plaidoiries de la Conférence rendra hommage aux grands procès pour crimes contre l’humanité.

Vous l’aurez compris, la Conférence n’aura qu’un seul but au cours de cette année: susciter l’émotion !

Arnaud Hamann

Arnaud HAMANN,
Président de la Conférence du jeune barreau

ACTIVITÉS / ÉVÉNEMENTS

RESTEZ CONNECTÉ !

REJOIGNEZ-NOUS SUR WHATSAPP !

ou rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

SUIVEZ LA CONFÉRENCE

Dernières actualités