Les sociétés coopératives : nouvelles évolutions

1er juin 2018 - Auditoire Bordet (SPF Justice) - 3 points de formation

Sous la coordination scientifique de Julie-Anne Delcorde

Odoo image et bloc de texte

 

Plus qu’une simple forme de société, la coopérative incarne un véritable modèle d’entreprise, caractérisé par la communauté d’intérêts ou de besoins de ses associés.

Présente dans tous les secteurs, de taille et d’organisation variées, la société coopérative a toujours suscité le débat et a donné lieu à de nombreuses discussions, qui ont amené, au l du temps, à régir de manière plus stricte la forme de société coopérative à responsabilité limitée ou, plus récemment, à formuler nombre de critiques liées à l’un ou l’autre fait d’actualité.

La perspective d’un nouveau Code des sociétés et des associations invite à s’intéresser à la définition de ce qu’est une société coopérative, à examiner les spécificités de son fonctionnement que ce soit au regard de sa gouvernance ou dans ses relations avec les associés, ou encore à cerner ses caractéristiques au vu de l’évolution de l’économie collaborative et de la digitalisation de l’économie.

Tels sont les thèmes juridiques que le présent colloque a pour volonté d’aborder, autour d’une forme de société qui trouve son origine au 19e siècle mais qui est fondamentalement en ligne avec les besoins contemporains et connait un très sensible regain d’intérêt en cette ère de l’économie collaborative et de recherche de nouveaux paradigmes.

Il semble utile pour la pratique des avocats, juristes d’entreprise, notaires, professionnels de divers secteurs... de connaître les particularités juridiques de cette structure et les évolutions qu’elle connaît et connaîtra dans le projet de Code des sociétés et des associations.

 

Odoo CMS - une grande photo